>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Bienvenue sur Mare-et-nature.net ! Nous vous invitons à vous inscrire sur le forum pour partager votre expérience et/ou obtenir des réponses à vos questions.

Mare et nature

 

 

 

 

Accueil    Créer une mare    Questions/réponses    Librairie    Liens    Contact


 




 

 

 

 

 

 

Le crapaud au jardin

 

crapaud commun


Généralités



Il faut d'abord savoir que le crapaud n'est absolument pas le mâle de la grenouille. Il existe des crapauds mâle et femelle, de même que pour les grenouilles.

Le crapaud commun est le plus courant. Il sort et vit principalement au crépuscule et pendant la nuit. Cependant, on peut aussi le rencontrer dans la journée.

Ce petit animal est considéré souvent comme répugnant, mais c'est un excellent nettoyeur de parasites pour le potager. Avoir un crapaud dans son jardin est une chance ! C'est un grand consommateur de limaces, vers, insectes divers mais aussi d'araignées et de fourmis.

Le crapaud commun est parfois appelé crapaud vulgaire. Son nom latin est Bufo Bufo.


 

Description, habitat et longévité


Ne croyez pas que le crapaud vit essentiellement dans l'eau et qu'il faut un point d'eau absolument dans votre jardin. En fait, il vient dans un point d'eau pour se reproduire mais vit le reste de l'année hors de l'eau ! Son habitat préféré est diversifié : bois, pierres, hautes herbes, marécage... Donc, si vous voulez lui offrir une maison dans votre jardin, réservez ne fusse qu'un tas de bois et/ou de pierres dans un coin du terrain. Le crapaud a besoin de fraîcheur, surtout en été.

 

Savez-vous qu'il peut vivre en moyenne 35 ans.

La femelle peut atteindre 12 cm et même plus dans le sud de l'europe.

Le mâle est beaucoup plus petit avec 8 ou 9 cm.

 

 

couple de crapauds

 

 

 

Le crapaud a-t-il des prédateurs ?


Les prédateurs sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux comme la corneille.

Mais le danger ne s'arrête pas là pour notre ami le crapaud !

Il existe une forte mortalité sur nos routes et c'est le cas quand les crapauds doivent traverser une chaussée pour rejoindre l'endroit de reproduction.

Mais il existe des solutions qui se mettent lentement en place, ce sont les crapauducs, permettant aux crapauds de franchir une route grâce à un tunnel ou un pont. Des associations proposent également des sorties de ramassages des crapauds au bord des routes pour les expédier de l'autre côté.

 

L'autre danger est l'emploi de produits non naturels au jardin pour éliminer notamment les limaces. Le crapaud avale la limace empoisonnée et c'est la mort assurée pour lui aussi ! Si vous avez vraiment beaucoup de limaces au jardin, utilisez de préférences les pièges à bière.

 

 

Enfin, attention aussi en passant la tondeuse ! Beaucoup de crapauds finissent malheureusement leur vie dans les lames et vous privez les miraculés d’un abri et d’une zone de chasse fort agréable. Mettez en place une friche, refuge pour la biodiversité, et à défaut, fauchez ou limitez la tonte de façon à réduire son impact sur la faune sauvage (en tondant par exemple de l’intérieur du jardin vers l’extérieur pour laisser le temps aux animaux de s’enfuir).

 

 

 

La reproduction des crapauds



Le crapaud semble fréquenter l'eau seulement à la période de reproduction, de février à début avril. Les crapauds viennent généralement se reproduire là où ils sont nés. Les jeunes têtards de crapauds sont métamorphosé vers juin-juillet. Il commence à hiberner vers octobre dans un trou qu'ils creusent.

 

Les mâles sont tellement pressés de trouver une femelle qu'ils peuvent s'agripper jusqu'à dix sur celle-ci. La femelle court alors un risque d'être noyée sous le poids des mâles.

 

 

femelle crapaud noyée

Femelle crapaud noyée

 

 

La femelle est capable de pondre 8000 oeufs disposés en cordons gélatineux accrochés aux plantes aquatiques.

Les têtards se reconnaissent facilement et sont de couleur noire. Ils se rassemblent en bande près de la surface et au bord là où la température est la plus élevée. La plupart d'entres eux périront car les prédateurs sont nombreux (larves d'insectes aquatiques, tritons, poissons mais aussi certains oiseaux aquatiques comme le canard). Seul 1% d'entres eux produiront un adulte capable à son tour de se reproduire. La sélection est donc très sévère sans compter les points d'eau qui s'assèchent et ne permettent pas aux têtards d'arriver à maturation.

 

 

 

Sachez que le crapaud est un casanier et connaît bien son territoire de chasse. Il revient souvent au même refuge, années après années.

Evitez de prendre en main l'animal ou alors mettez des gants.

Attention que les batraciens et reptiles sont protégés et les prélèvements dans la nature sont strictement interdits.

 

 

 

 

Site web incontournable : Aquajardin.net

 

 

 

Accueil    Créer une mare    Questions/réponses    Librairie    Liens    Contact

 

© 2013-2017 Creawy en collaboration avec Aquajardin.net